publication instagram
Non classé

Comment facturer correctement vos publications sur Instagram sans perdre d’argent ?

Découvrez comment calculer correctement le prix d’une publication sur Instagram. Nous vous présenterons également quelques conseils utiles pour négocier des partenariats publicitaires sur Instagram.

Le problème des méthodes courantes pour facturer une publication sur Instagram

Si vous faites une recherche rapide sur Internet, vous trouverez de nombreux articles expliquant comment calculer le prix d’une publication sur Instagram. Presque tous ces articles montrent les mêmes méthodes de calcul du prix.

Ces méthodes impliquent des calculs de tarification des publications sponsorisées similaires au calcul d’une prestation de service standard. Cependant, cela pose problème car une publication sponsorisée sur Instagram est différente d’une prestation de service traditionnelle.

Les services courants proposent une solution objective, ce qui n’est pas le cas d’une publication sur Instagram, qui propose une solution subjective.

Nous allons maintenant expliquer les problèmes de chacune de ces méthodes de tarification.

Le problème de facturer en fonction du temps de travail

La plupart des méthodes de tarification des publications sponsorisées enseignées sur le web impliquent des calculs basés sur le montant que l’influenceur souhaite gagner et le nombre d’heures qu’il souhaite travailler. Il est donc recommandé à l’influenceur de trouver le prix par heure de travail pour calculer le prix de la publication sponsorisée.

Cependant, ce méthode pose de nombreux problèmes. Tout d’abord, elle manque de transparence. Comment le partenaire saura-t-il que vous avez réellement consacré ce temps facturé à la réalisation de la publication ? Si vous estimez le temps passé sur le service pour déterminer le prix, cela peut être injuste si vous dépassez ou ne respectez pas le temps estimé.

En plus du manque de transparence, facturer une publication de divulgation sur Instagram en fonction du temps de travail donne l’impression que vous facturez pour le temps et non pour les résultats. Or, le sponsor de votre publication recherche des résultats variables plutôt qu’une solution objective.

Le problème de facturer en fonction du nombre de followers

Les équipes marketing savent très bien que le nombre de followers est presque insignifiant dans les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux. En effet, bien que le nombre indique un potentiel de portée, il ne reflète pas réellement l’engagement du profil.

Avec le nombre élevé de bots sur les réseaux sociaux, les marques et les entreprises sont attentives aux comptes qui achètent des followers pour donner l’impression d’une certaine autorité. De plus, il est bien connu qu’une personne peut avoir moins de followers qu’une autre tout en ayant un engagement plus élevé. Facturer une publication de divulgation sur Instagram en fonction du nombre de followers ne génère pas de confiance quant aux résultats pour les sponsors.

Le problème des calculatrices en ligne

Il existe des calculatrices en ligne qui estiment la valeur des publications de divulgation sur Instagram, comme celle de MarketinHub. Cependant, ces calculatrices et d’autres utilisent des données superficielles de votre compte, telles que le nombre de followers, de likes, de commentaires et de publications au cours des 12 derniers mois, pour estimer le prix que vous pouvez facturer pour une publication sponsorisée.

Cependant, ce calcul est générique et n’est pas basé sur la valeur de votre public, mais sur ces métriques. Ainsi, le prix de votre publication sera le même que celui de quelqu’un d’autre ayant les mêmes chiffres que vous, même si votre public est différent.

Le problème de facturer en fonction de la portée

Cela pourrait être la méthode la plus équitable pour estimer le prix des publications de divulgation sur Instagram, car elle prend en compte une métrique importante, la portée. Dans cette méthode, un prix est facturé pour chaque millier de personnes atteintes, ce qui lie la facturation de la publication sponsorisée aux résultats et non à des facteurs objectifs comme dans les méthodes précédentes.

Cependant, cette méthode présente également un problème. Premièrement, la portée est quelque chose de vague. Cela ne signifie rien d’autre que x nombre de personnes ont vu votre publication. Deuxièmement, le prix fixé par mille personnes atteintes n’a pas de référence, il est déterminé de manière aléatoire, et il est donc impossible de dire s’il est juste ou non.

Comment facturer correctement une publication de divulgation sur Instagram ?

La meilleure méthode pour calculer le prix d’une publication sur Instagram consiste à trouver la valeur du coût par action (CPA) de votre public et à facturer les interactions sur votre publication, en ajoutant à la fin un taux fixe de service.

Le prix de votre publication doit tenir compte de la valeur du CPA de votre public, car cela vous permettra de vous concentrer sur la génération de conversions pour le sponsor de votre publication. Vous déterminez donc un prix pour le CPA, puis vous multipliez ce prix par le nombre total d’interactions avec la publication à la fin d’une période convenue à l’avance. Ensuite, vous ajoutez à cela le montant de la taxe fixe de service, qui correspond à un pourcentage du résultat de la campagne.

Par exemple :

  • Valeur du CPA : 2,30 €
  • Nombre total d’interactions : 205
  • Taux de service : 25%

Total : 2,30 x 205 + 25% = 589,37 €

Cette méthode est similaire à celle utilisée par les plateformes publicitaires. Elles facturent le coût de diffusion des annonces en fonction du coût total par CPA.

Comment déterminer la valeur de votre public sur Instagram ?

Une bonne façon de déterminer la valeur de votre public sur Instagram est d’identifier les principaux mots-clés de votre contenu et d’utiliser des outils tels que Semrush ou Google Ads pour connaître le montant que les annonceurs paient pour ces mots-clés.

Avec Google Ads, par exemple, le montant affiché lors d’une recherche dans cet outil correspond au résultat des enchères auxquelles les annonceurs participent pour que leur annonce soit affichée dans les résultats de Google.

Avec Semrush, vous pouvez trouver la valeur du CPC (coût par clic) du mot-clé recherché.

Ces valeurs peuvent servir de référence pour estimer le montant que vous pouvez facturer pour le CPA dans votre publication. Il existe également d’autres facteurs à prendre en compte, tels que le type d’action que l’annonceur souhaite payer. Plus l’action est spécifique, plus vous devez facturer cher.

Vous pouvez également facturer en fonction du nombre total d’interactions, ce qui est intéressant car cela englobe tout ce qui s’est passé dans votre publication sponsorisée.

Pourquoi facturer une taxe de service pour une publication sponsorisée ?

En plus de facturer les résultats de la divulgation que vous avez réalisée sur Instagram pour votre partenaire, il y a également le travail de production de la publication. Facturer ce travail en fonction du prix des résultats est un excellent moyen d’être équitable en ce qui concerne la qualité de la publication. En d’autres termes, plus les résultats de la publication sont performants, plus votre récompense pour le travail de production sera élevée.

Vous pouvez également créer des tarifs différents pour les types de publications que vous développez, car certaines sont plus difficiles à produire que d’autres.

4 conseils pour facturer une publication sur Instagram

1. Avoir une politique de prix dans votre Mídia Kit

Si vous avez un Mídia Kit, ajoutez-y votre politique de prix pour les publications sponsorisées sur Instagram. Montrez à quel point votre public est précieux pour que les sponsors potentiels trouvent des raisons de conclure des partenariats avantageux avec vous.

2. Estimer les résultats

Montrez au potentiel sponsor des publications une estimation des résultats qu’il peut obtenir en parrainant une campagne avec vous. Présentez les résultats d’autres publiposts et donnez un aperçu des avantages de conclure un accord avec vous.

3. Faire des contrats pour tous les partenariats

Quelle que soit la durée du partenariat, ayez toujours un modèle de contrat prêt à être utilisé lorsque vous concluez un accord. Le contrat est votre meilleure sécurité dans ces négociations. Il est essentiel pour protéger vos intérêts et ceux de vos partenaires, et montre que vous agissez de manière professionnelle.

4. Proposer différentes options de paiement

Si possible, diversifiez les modes de paiement pour votre service de divulgation de publications sur Instagram. Proposez des options telles que les paiements par carte de crédit, les virements bancaires, les paiements mobiles, etc. Cela rendra la négociation plus avantageuse pour vous et pour le sponsor.

En conclusion, comprendre comment facturer correctement une publication sur Instagram est important pour trouver la valeur juste de la divulgation. Suivez les méthodes et les conseils que nous avons partagés pour maximiser vos revenus et conclure des partenariats avantageux sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench